Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 février 2017, Banque Nationale

Léger rebond du USD

Lente mais constante hausse du USD au cours de la journée de jeudi. C’est globalement une semaine négative pour le billet vert, surtout contre l’Euro, le CAD , le Yen et le dollar australien. L’Australie a publié hier un surplus commercial record de 3,5 milliards en décembre grâce à des exportations en hausse de 5,3%. À l’inverse, la livre sterling a du mal à maintenir ses gains. Le Brexit et une banque centrale hésitante pèsent sur la devise.

Ce matin, c’est le grand jour des chiffres d’emplois américains à 8h30. Le marché s’attend à des créations de 175 000 emplois et surveillera, comme le mois passé, une éventuelle pression inflationniste dans les salaires. Les chiffres d’emplois canadiens seront publiés vendredi prochain.   

Qu’avons-nous appris cette semaine? 

  • L’administration Trump semble vouloir un dollar faible;
  • Elle ne nous a fourni aucun détail sur les mesures économiques promises (renégociation de l’ALENA, baisses d’impôts, investissements publics…);
  • Notre banquier central, M. Poloz, trouve le CAD trop fort;
  • Brexit est en marche;
  • Mme Le Pen est toujours en tête dans les sondages des élections présidentielles françaises d’avril/mai.

Bon vendredi! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article