
En attendant la Réserve Fédérale
Comme c’est souvent le cas avant l’annonce de la Reserve fédérale (mercredi après-midi), les mouvements sur le marché des devises sont limités. Profitons-en pour faire un rapide point sur l’EURUSD.
Les dernières données économiques, que ce soit la croissance, l’inflation ou l’emploi ont surpris par leur vigueur. L’EURUSD qui avait chuté de 1.1100 en novembre à 1.0350 en décembre, a rebondi fortement vers sa moyenne mobile 100 jours à 1.0800. La Banque centrale européenne poursuit sa politique d’assouplissement monétaire (pour garder la devise faible?), ce à quoi la nouvelle administration Trump a répondu ce matin : « L’Allemagne se sert d’un EUR fortement sous-évalué pour exploiter les États-Unis ». Guerre des devises? Les enjeux pour l’Europe vont être importants cette année avec les élections en France et en Allemagne ainsi que la situation en Grèce qui devrait refaire surface.
Côté canadien, la croissance du mois de novembre sera annoncée ce matin à 8h30. On s’approche à nouveau des 1.3000 qui restent des niveaux pour les acheteurs. Allons-nous voir notre banquier central nous redire que la devise est trop forte? Guerre des devises?
Bonne journée! Olivier Cosialls




