Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 janvier 2017, Banque Nationale

Trump et son équipe font bouger les marchés

Le dollar US a perdu du terrain lundi contre les devises principales alors que le Président Donald Trump a signé l’ordre exécutif de retirer les États-Unis du Partenariat Trans-Pacifique tout en promettant des taxes frontalières importantes et une renégociation de l’Accord du libre-échange nord-américain (ALENA). De plus, le futur secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin, a mentionné qu'un dollar américain fort pourrait nuire à l'économie à court terme. Ces commentaires laissent présager que la nouvelle administration pourrait abandonner la longue tradition de supporter la vigueur du dollar américain. 

Le dollar canadien a pour sa part bondi durant la séance d'hier suite aux commentaires rassurants de Stephen Schwarzman, consultant stratégique du Président américain, quant au rôle du Canada dans les négociations possibles de l'ALENA. M. Schwarzman a souligné aux journalistes que les deux pays ont des liens étroits et historiques et que la balance commerciale (import vs export) entre le Canada et les États-Unis est équilibrée.

En absence de nouvelle économique importante attendue aujourd'hui, le cours de la paire USDCAD sera surtout par le ton des développements entourant les nouvelles politiques américaines.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article