Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 janvier 2017, Banque Nationale

Le président élu en rajoute

L’incertitude quant au déroulement des négociations reliées au Brexit est sans contredit le thème de la journée. Au moment d’écrire ces lignes, la première ministre britannique Theresa May s’adresse aux médias afin de donner un peu plus de détails sur le plan de son administration à ce sujet. Ce matin, la livre sterling est en forte hausse alors que les actions européennes sont en baisse. Plus de détails à suivre.

Après avoir connu une journée d’appréciation généralisée sur un fond d’aversion au risque, le dollar américain est en baisse ce matin. Ce mouvement serait relié à un commentaire du président élu américain qui a mentionné que la devise américaine serait « déjà trop forte » notamment en raison des Chinois qui détiendraient trop de USD.

Par ailleurs, la nouvelle administration américaine continue de préparer le terrain quant à son plan de réformes douanières. Jusqu’à présent épargné, un des porte-parole du président élu n’a pas hésité à mettre le Canada dans le même panier que le Mexique. Il a mentionné que le gouvernement s’opposera à tout déménagement à l’extérieur des États-Unis, que ce soit au Mexique ou au Canada. D’autres développements en ce sens pourraient nuire à la valeur du huard face au billet vert.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article