Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 janvier 2017, Banque Nationale

Le billet vert écope en raison de Trump

Tout porte à croire que la période durant le mandat du président élu Trump sera tout sauf ennuyante si l’on en juge de la réaction des marchés hier lors de sa conférence de presse. Le dollar canadien aura à lui seul fluctué très rapidement d’une amplitude totale de 300 points pour finir la session en hausse face au billet vert. Bien qu’il ait confirmé son intention d’abolir et remplacer Obamacare ainsi que de s’attaquer au prix des médicaments, rien n’a été dit concrètement en matière de programme économique et fiscal.

La résultante est donc un billet vert qui se dégonfle face à l’ensemble des devises devant des intervenants déçus. Le Mexique toutefois, qui refuse toujours d’assumer la facture du mur frontalier, a vu sa devise atteindre son plus bas niveau record. Le baril de pétrole WTI qui reculait en matinée suite à l’annonce d’une importante accumulation d’inventaires aux États-Unis est parvenu à se redresser devant la faiblesse de l’USD.

L’or noir en remet ce matin alors que les Saoudiens confirment que leur niveau de production quotidienne se situe maintenant sous 10 millions de barils. Quant à l’USD, possiblement qu’il demeurera sous pression jusqu’à ce que les anticipations de hausses de taux redeviennent d’actualité.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article