
La croissance économique américaine révisée à la hausse
C’est ce que nous avons appris hier matin lors de la publication du troisième et dernier estimé du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le troisième trimestre de 2016. Au final, c’est donc 3.5% de croissance qui a été annoncée par rapport au 3.3% anticipé par les économistes. Comme on peut s’y attendre, le billet vert a marqué des gains contre la plupart des grandes devises, le CAD venant bien près de son plus faible niveau du dernier mois contre le dollar américain.
C’est un son de cloche bien différent qui émane de la Chine. Le président chinois, Xi Jinping, déclarait plus tôt ce matin que son gouvernement serait prêt à voir la croissance du pays passer sous la barre des 6.5%. Rappelons-nous que l’an dernier, les dirigeants chinois avaient promis une croissance d’au moins 6.5% jusqu’en 2020, ce qui n’avait guère rassuré les investisseurs au début 2016.
Ce matin, nous surveillons la publication du PIB canadien à 8h30. Le marché anticipe une croissance de 1.8% en octobre dernier. Une surprise à la hausse pourrait permettre au CAD de prendre un peu de répit avant la pause des fêtes. Nous aimerions d’ailleurs vous souhaiter un fantastique temps des fêtes, une excellente nouvelle année et au plaisir de vous retrouver en janvier!
Xavier Villemaire




