Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 décembre 2016, Banque Nationale

La Réserve Fédérale américaine conserve sa crédibilité

C’est sans grande surprise que la Réserve fédérale américaine (Fed) nous a livré hier une hausse de 25 pbs de son taux directeur. Ce qui aura cependant secoué les marchés est la constatation que onze des dix-sept membres votants de la Fed anticipent au moins trois hausses de taux l’an prochain. Estimant qu’il s’agit d’un vote de confiance envers l’économie américaine, Madame Yellen s’est bien défendue de ne pas être en retard dans le retrait de stimuli et que les resserrements additionnels seront modérés.

La nouvelle a évidemment propulsé le billet vert en forte hausse face à l’ensemble des devises. Notre huard affiche un recul de plus 1.5% rendant ainsi en une session les gains des 9 dernières. Bourses américaines, pétrole et or ont tous reculé tandis que la courbe obligataire américaine s’est pentifiée davantage.

On apprend ce matin via le Wall Street Journal que l’Irak planifie de hausser ses exportations pétrolières en janvier. En comparaison avec les niveaux d’exportations d’octobre, il s’agirait pour le pays d’une hausse de 7%. Une nouvelle qui soulève immédiatement bien des interrogations sur la viabilité de la récente entente entre l’OPEP et les autres pays producteurs.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article