Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 décembre 2016, Banque Nationale

L’effet Trump sur les marchés

C’est un vent d’optimisme qui semble régner ce matin sur les bourses alors que nos écrans sont teintés de vert du côté européen et que tout indique une ouverture à la hausse sur notre continent. Possiblement que les indices américains traduisent un certain espoir que le futur président Trump livrera l’assouplissement fiscal promis. Mouvement un peu contradictoire cependant, on constate également une pentification de la courbe obligataire américaine basée celle-ci sur l’anticipation d’un resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

Quant au pétrole, le prix de baril (WTI) se stabilise après avoir enregistré des gains de près de 5% hier. Selon les plus récentes analyses, le plan de l’OPEP et ses « partenaires » (s’il se réalise) fera passer en déficit l’offre pétrolière dans la seconde moitié de 2017.

Entre temps, la Chine a annoncé que ses ventes au détail ont grimpé de 10.8% sur une base annuelle en novembre dernier. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis décembre 2015. Certainement une autre source de réjouissance pour les marchés…

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article