
L’OPEP obtient du soutien
C’est un pétrole (WTI) en hausse de plus de 4% qui nous accueille en cette belle matinée hivernale. L’Arabie saoudite, le Mexique ainsi que la Russie se sont entendus ce w/e sur une réduction de production qui diminuera de 558 000 barils la contribution quotidienne des pays non-membres de l’OPEP. À elle seule, la Russie propose une réduction de 300 000 barils d’ici mai. Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une entente de principe, la volonté de l’Arabie saoudite à faire grimper le prix du baril semble sans équivoque.
Pour les devises, une telle annonce se traduit par un billet vert sous pression face à l’ensemble des devises. Notre huard n’enregistre cependant que de bien maigres gains pour l’instant possiblement sur la perspective qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer notre contexte économique.
Possiblement également que l’on demeure prudent à l’approche de la rencontre de la Réserve fédérale ce mercredi où une hausse du taux directeur est attendue. Évidemment, un tel contexte pourrait être hautement réactif à tout commentaire qui viendrait changer la donne. Comme sur les routes, la prudence est de mise.
Bonne journée! Stéphane Goulet




