
L’entente de l’OPEP hautement conditionnelle
Le suspense est terminé : après plusieurs semaines de négociation, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en sont venus à une entente. Le prix du pétrole brut WTI a réagi fortement augmentant de 9.31% hier et amenant avec lui le huard.
L'entente de l'OPEP prévoit des baisses de production de l'ordre de 1,2 million de barils par jour pour les six premiers mois de 2017. Il est important de noter que l'entente demeure conditionnelle à ce que les pays non membres du cartel contribuent aux baisses de production de l'ordre de 600,000 barils par jour.
Le Canada a affiché des résultats encourageants hier avec le PIB en hausse de 3.5% au troisième trimestre. Plusieurs données économiques aux États-Unis ont aussi dépassé les attentes, dont l'indice de l’activité manufacturière de la région de Chicago qui a atteint son plus haut niveau depuis 2015.
À surveiller ce matin : l’indice ISM de la fabrication aux États-Unis qui a dû rester en expansion en novembre. La paire USDCAD devrait demeurer relativement stable aujourd’hui en attente des chiffres d’emplois demain.
Bonne journée! Mark Donohue




