
Rencontre déterminante le 30 novembre
Alors que nos voisins du sud étaient en congé à l’occasion de la Thanksgiving, l’attention des marchés était de nouveau tournée vers les négociations des pays producteurs de pétrole. Après une déclaration encourageante de la Russie lundi où le pays annonçait qu’il était prêt à geler sa production, c’était au tour de l’Irak d’annoncer son intention de participer à l’accord.
Plusieurs analystes mentionnent que ces développements reliés au marché de l’énergie ont permis au dollar canadien de limiter ses pertes face au dollar américain qui connaît des moments forts face aux autres grandes devises. Conséquemment, la rencontre des pays producteurs de pétrole le 30 novembre prend une importance particulière. Selon plusieurs, une déception pourrait mener à une dépréciation soudaine de notre huard alors qu’un accord efficace pourrait lui donner davantage de vigueur.
Dans un tel contexte, pour les vendeurs de dollars américains, les instruments de couverture offrant une participation aux mouvements favorables du taux de change pourraient s’avérer particulièrement intéressants. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Aujourd’hui, on surveille la variation des inventaires des grossistes aux États-Unis. Notons que la journée sera une session écourtée sur les places boursières américaines.
Bonnes journée! Julien Duquette




