Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

21 novembre 2016, Banque Nationale

Le dollar canadien résiste

Depuis l’élection de Trump, le dollar américain (« USD ») a tellement gagné face aux autres grandes devises qu’il atteint des sommets inégalés en près de 13 ans. Le dollar canadien (« CAD ») n’y a évidemment pas échappé, mais il affiche néanmoins une impressionnante résilience que plusieurs négociateurs et analystes ont de la difficulté à expliquer. Malgré cela, la semaine dernière, notre huard fut la seule devise d’importance à s’être appréciée face au USD.

Selon plusieurs économistes, dont ceux de la BNC, la rhétorique de Trump quant à l’ALÉNA, la politique fiscale américaine expansionniste, les mouvements de taux d’intérêt ainsi que les divergences de politiques monétaires entre les États-Unis et le Canada pourraient mener à un CAD plus faible. Concrètement, on pourrait s’attendre à une légère dépréciation du CAD dans les prochains mois pour ensuite voir certaines stabilisations. Dans un tel contexte, si vous êtes acheteur de USD, le fameux conseil « Achetez quand ça baisse » répété (parfois trop souvent) par nos collègues négociateurs semble judicieux.

Aujourd’hui, peu de données économiques seront publiées en Amérique du Nord, mais on surveille les nouvelles en provenance de Vienne où les membres de l’OPEP se rencontrent aujourd’hui. Ce matin, le pétrole (« WTI ») est en hausse de 2%.

Bonnes journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article