Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 novembre 2016, Banque Nationale

Les importateurs canadiens à risque

L'élection surprise de M. Trump a fait ressortir 2 thèmes principaux sur les marchés financiers.

Le premier est la perception très positive des mesures de stimuli fiscaux annoncés lors des différentes allocutions de M. Trump suite à sa victoire ainsi que la possible dérégulation dans certains secteurs (la loi Dodd Frank par exemple dans le secteur financier).

L'autre thème est le nationalisme/protectionnisme. La renégociation de l'accord de libre-échange ALENA était l'une des idées centrales de sa campagne.

Le premier thème est positif pour la devise américaine qui s'est fortement appréciée depuis les résultats de l'élection face à l'EUR et au Yen.

Le deuxième thème est négatif pour l'économie canadienne et donc pour le CAD (et aussi pour le peso mexicain). Et pourtant, les faibles anticipations actuelles d'une baisse de taux au Canada ne semblent pas refléter cette menace sur le libre-échange.

Dans cet environnement où la Réserve Fédérale semble toujours prête à monter ses taux en décembre et où les anticipations de baisse de taux au Canada pourraient croitre, les importateurs canadiens (acheteurs de USD) sont à risque.

Les exportateurs (vendeurs de USD) devraient profiter de la zone 1.3500-1.3900 en laissant des ordres.

Bonnes journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article