Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 novembre 2016, Banque Nationale

Le pouls de l’économie du Canada à l’agenda

Les intervenants n’ont pas caché leur déception hier face à une autre négociation sans issue à Vienne sur la production pétrolière. En fait, l’anticipation que les membres de l’OPEP et autres producteurs parviendront éventuellement à une entente significative s’est effritée à un point tel que le cours du baril de pétrole WTI a rendu près de 3.8% hier et n’affiche ce matin qu’un très léger redressement.

Possiblement que l’annonce par la Chine que son indice manufacturier PMI a atteint en octobre son plus haut niveau en deux ans à 51.2 a ravivé un certain espoir de voir la consommation pétrolière mondiale se raffermir. De plus, considérant qu’il s’agit d’un 3e mois consécutif de hausse pour cet indicateur, le résultat de ce matin gagne en crédibilité.

Étonnamment, le huard continue de se dissocier des performances de l’or noir alors que l’évolution de la politique monétaire au Canada et aux États-Unis semble le facteur déterminant en ce moment. Nous surveillerons d’ailleurs ce matin à 8h30 la publication de notre PIB du mois d’août. À ne pas négliger non plus, l’allocution plus tard ce midi à Vancouver de Stephen Poloz, Gouverneur de la Banque du Canada. Ce n’est cependant qu’à 13h15 qu’il se fera questionner durant la conférence de presse.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article