
L’incertitude politique à son apogée
L’annonce vendredi après-midi dernier par le FBI de la réouverture de l’enquête sur les fameux courriels de la candidate présidentielle, Hillary Clinton, aura secoué les bourses à la baisse tout en rajoutant à la force du billet vert. Déjà soutenu plus tôt en matinée par la publication d’un PIB américain respectable qui a rajouté aux anticipations d’une hausse de taux en décembre, l’USD a ainsi atteint face à notre devise son plus haut niveau depuis mars dernier. Rappelons que nous connaîtrons le dénouement de cette campagne électorale des moins ennuyantes le 8 novembre prochain. Pour l’instant, le dernier sondage ABC place madame Clinton en avance sur Donald Trump d’un maigre point avec 46% de soutien contre 45%.
La semaine qui s’amorce sera également des plus intéressantes notamment pour le Canada alors que plusieurs publications telles que celles du PIB et de la balance commerciale dresseront le portrait de notre contexte économique. Le point culminant sera évidemment le dévoilement vendredi des données sur l’emploi des deux côtés de la frontière.
Ce matin nous amorçons la session avec un pétrole à la baisse voyant à nouveau les espoirs d’une entente entre les pays membres de l’OPEP et autres producteurs se solder par l’annonce qu’ils tiendront une énième rencontre en novembre sur le sujet. Pour l’instant l’impact d’un baril de pétrole WTI à 48.40 sur le huard est limité, mais force est d’admettre que dans son ensemble le contexte est plutôt favorable au billet vert.
Joyeuse Halloween! Stéphane Goulet




