Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 octobre 2016, Banque Nationale

Volatilité momentanée pour le dollar canadien

Le dollar canadien a brièvement gagné du terrain suite à la décision de la Banque du Canada (« BdC ») de maintenir son taux directeur inchangé. Les commentaires du gouverneur, Stephen Poloz, lors de la conférence de presse, ont confirmé la position accommodante de la BdC. Plus spécifiquement, c'est le commentaire de M. Poloz au sujet de la possibilité d’une baisse des taux, discutée activement à la réunion, qui a immédiatement renversé la percée du huard. La BdC a par ailleurs abaissé ses prévisions de la croissance économique de l'économie canadienne en 2016, 2017 et 2018, citant la faiblesse de la croissance des exportations et de la revente des logements.  La BdC ne voit pas l'économie atteindre sa pleine capacité avant la deuxième moitié de 2018.

Le dollar canadien subit présentement deux forces opposées: la force récente du pétrole brut WTI versus le différentiel des politiques monétaires entre les États-Unis (restrictive) et le Canada (accommodante).  

Ce matin, nous surveillons la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt qui sera suivie à 8h30 par la conférence de presse de son président, Mario Draghi.  

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article