
Soirée occupée aux États-Unis
Les deux candidats à la présidence américaine ont échangé les attaques et invectives hier soir à l’occasion du premier débat télévisé. Selon CNN, 62 % des 521 électeurs potentiels sondés donnaient la victoire à la candidate démocrate, Hillary Clinton. Donald Trump a tout de même marqué des points sur les questions d’ententes de libre-échange au début du débat. La réaction des marchés financiers semble également donner l’avantage à Clinton. Par exemple, le peso mexicain, une devise qui est pressentie comme perdante si Trump est élu, a gagné près de 1.75% après le débat.
De son côté, le dollar canadien n’a pas du tout profité de la vague. Il semble que l’influence négative provienne du discours du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, devant la Western Washington University. Poloz mentionnait, entre autres, que l’économie canadienne prendrait de 3 à 5 ans pour se remettre de l’impact des bas prix du baril de pétrole. Le CAD n’a pas apprécié et est allé toucher à son plus faible niveau depuis mars dernier. Avis aux vendeurs.
À surveiller aujourd’hui en provenance des États-Unis : l’indice PMI de services et l’indice de confiance des consommateurs, tous deux pour le mois de septembre.
Bonne journée. Xavier Villemaire




