Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 septembre 2016, Banque Nationale

L’OPEP tente à nouveau de faire réagir

À quelques jours de la rencontre des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Arabie Saoudite s’est dite ce matin possiblement prête à réduire sa production pétrolière pourvu que l’Iran accepte de geler la sienne. Évidemment, la réponse de l’Iran à cette proposition tarde toujours à venir, mais l’annonce aura été suffisante pour que le prix du baril de pétrole (WTI) renverse sa tendance baissière de la matinée. Telle une bonne blague dont on ne se lasse jamais, reste à voir pendant combien de temps encore ce genre de propos parviendra à faire réagir les marchés sans véritable entente.

Côté devise, le tout est relativement stable ce matin exception faite de la livre sterling qui a mis un terme à deux sessions de gains suite à des commentaires sur le Brexit. Selon le secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, BorrisJohsnon, l’article 50 sera mis en force en début 2017 et devrait être conclu avant l’échéancier de deux ans.

Statistiques Canada publiera ce matin à 8h30 les données sur les ventes au détail de juillet dernier ainsi que celles mesurant l’inflation en vigueur en août. Bien que l’on vienne tout juste d’avoir droit aux propos de Janet Yellen, un panel de présidents des districts de la Réserve Fédérale américaine s’exprimera à 12h00 sur leurs perspectives.

Bon weekend! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article