
Les yeux rivés sur la Réserve Fédérale Américaine
C’est un billet vert en légère pression face à l’ensemble des devises que l’on retrouve ce matin suite à l’annonce inattendue de la Banque du Japon (« BdJ ») de maintenir son taux directeur inchangé à -0.1%. Sans fermer la porte à de nouveaux assouplissements, la BdJ s’est surtout engagée à agir sur la portion court terme de la courbe d’intérêt et de veiller à l’atteinte de sa cible inflationniste de 2%.
Quant à chez nous, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz s’est dit hier déçu de la performance de nos exportations tout en n’excluant pas la possibilité de réduire en octobre ses prévisions de croissance économique. Il semble également peu inquiet d’un risque de contagion interprovincial d’un ralentissement du secteur immobilier.
Parlant prévision, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (« OCDE ») a déclaré que selon ses analyses, la croissance mondiale peinera à se raffermir cette année et la suivante alors que l’intensité économique globale semble être au point mort.
En terminant, rappelons que c’est à 14h00 aujourd’hui que la Réserve Fédérale Américaine rendra sa décision sur sa politique monétaire et, de façon plus importante (souhaitons-le), pourrait préciser ses intentions futures.
Bonne journée! Stéphane Goulet




