Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 septembre 2016, Banque Nationale

Pression à la baisse sur le dollar canadien!

Le dollar canadien a connu une journée difficile hier alors que le prix du pétrole brut (WTI) était en repli de 3%. La baisse du brut jumelée aux anticipations de resserrement monétaire par la Fed se fait sentir sur les devises des pays émergents. Au cours du dernier mois, les replis sont respectivement de 5.8%, 4.5% et 3.6% pour les devises de l’Afrique du sud, du Mexique et du Brésil.

Le contexte actuel est également difficile pour les investisseurs et caisses de retraite alors que la possibilité d'un resserrement monétaire aux États-Unis pèse simultanément sur les marchés obligataires, boursiers ainsi que sur le prix des commodités. En effet, la corrélation entre l'indice boursier S&P500 et les obligations américaines 5 ans est d'un maigre -9% au cours des 6 derniers mois. Noter que cette corrélation était respectivement de -42% et -35% pour les 12 et 36 derniers mois. Le marché obligataire  n'est peut-être plus aussi sécuritaire que plusieurs le croient! 

La hausse de la volatilité favorise le dollar américain et offre une belle opportunité pour les entreprises qui exportent aux États-Unis d'ajuster leur politique de couverture.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article