Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 septembre 2016, Banque Nationale

Aucune urgence de relever les taux!

L’optimisme était de retour sur les marchés hier suite aux commentaires de Brainard et Kashkari de la Réserve fédérale américaine (« Fed ») laissant sous-entendre qu’il n’y a aucune urgence de relever le taux directeur. La prochaine rencontre du FOMC se tiendra le 21 septembre prochain et le marché des contrats à terme chiffre les probabilités d’une hausse de taux à 22%.

Le taux d’inflation aux États-Unis reste en-dessous de la cible de 2% et le marché des obligations à rendement réel (TIPS) démontre que les investisseurs n’anticipent pas de forte poussée du niveau des prix pour les années à venir. En effet, le taux d’inflation implicite aux États-Unis, qui représente l’écart entre le taux d’intérêt nominal d’une obligation gouvernementale et le taux de l’obligation à rendement réel correspondante se situe actuellement à 1.51% pour un terme de 10 ans. Pour sa part, le taux de rendement réel aux États-Unis pour un terme de 10 ans n’est que d’un maigre 0.15%! Dans ce contexte, il est facile de comprendre l’engouement des investisseurs pour les marchés boursiers.

Le dollar canadien, le pétrole brut et les bourses reperdent une partie du terrain gagné hier. Aucune nouvelle économique d'importance n'est attendue aujourd'hui.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article