Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 août 2016, Banque Nationale

Autres bonnes données en provenance des États-Unis

Plusieurs indices suggèrent que les consommateurs américains seront au rendez-vous pour le troisième trimestre de l’année. En juillet, les dépenses des ménages ont augmenté de 0.3%, menant la moyenne annualisée des trois derniers mois à un impressionnant rythme de croissance de 4.3%. Considérant l’importance de la consommation au sein de l’économie américaine, il s’agit exactement du type de données qui alimente les spéculations de resserrement monétaire éventuel aux États-Unis. Voyez les probabilités implicites de hausse pour les prochaines rencontres :

•21 septembre 2016 : 36,0% •2 novembre 2016 : 40,1% •14 décembre 2016 : 61,4%

Tout un contraste avec les anticipations au lendemain du vote en faveur pour le « Brexit », où les probabilités de hausses en septembre et novembre 2016 ont atteint 0%!

Dans ce contexte, plusieurs analystes ont commencé à afficher un biais positif en faveur du dollar américain pour le reste de l’année. Un bon moment pour revoir sa stratégie de couverture.

Aujourd’hui, on surveille la publication de l’indice de confiance du consommateur américain ainsi que la balance des comptes courants canadiens.

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article