
Données américaines positives
On retiendra deux points importants de la journée de mardi :
1. Les données économiques américaines continuent d’indiquer que la croissance devrait être forte au 3ème trimestre. Les ventes de maisons neuves de juillet sont sorties à un niveau non vu depuis presque neuf ans (654k unités). De plus, l’indice des directeurs d’achats est toujours en expansion à 52,1. Voici une mise à jour des probabilités de hausses de taux d’intérêt aux trois prochaines rencontres de la Réserve Fédérale (source : Bloomberg, 24 août 2016, entre parenthèses, celles en date d’hier) :
•21 septembre : 28% (24%) •2 novembre : 33% (30%) •14 décembre : 54% (51%)
Rien encore de bien convainquant. On suivra les ventes de maisons existantes américaines aujourd’hui à 10h et surtout l’allocution de Mme Yellen vendredi. On note cependant que le nombre de banques fédérales régionales qui sont en faveur d’une hausse de taux est passé à 10 sur un total de 12.
2. Le prix du pétrole (WTI) fait parler de lui : correction entamée lundi jusqu’à 46,60$ ; rebond à 48,20$ hier matin sur des rumeurs (source : Reuters) que l’Iran serait ouvert à négocier un gel de la production ; nouvelle chute en fin de journée vers 47,50$ après la publication des inventaires API. Bref, ça sent vraiment la fin de l’été….
Bonne journée ! Olivier Cosialls




