
Le huard prend son envol
Le dollar canadien a dépassé 77 cents la semaine dernière suite au regain du prix du baril de pétrole et à la publication des ventes au détail américaines décevantes qui ont fait renaître les craintes d’un ralentissement économique chez nos voisins du sud. Fait intéressant à noter au sujet des ventes au détail aux États-Unis : les ventes en ligne ont connu un gain record de 23% au deuxième trimestre.
Les membres de l’OPEP n’ont pas apprécié la récente chute du prix du baril et ont annoncé au marché qu’ils seraient prêts à collaborer afin de stabiliser la situation. De plus, un rapport publié par l’Agence internationale de l’Énergie a aussi suggéré que l’équilibre entre l’offre et la demande de pétrole était imminent. Résultat : le baril de pétrole a gagné près de 5% la semaine dernière.
Les données importantes à surveiller cette semaine au Canada seront les ventes manufacturières et au détail de juin ainsi que l’indice des prix à la consommation de juillet. Aux États-Unis, notre attention se portera sur la publication de l’indice des prix à la consommation de juillet afin d’évaluer les tensions inflationnistes ainsi que le procès-verbal de la plus récente rencontre de la Fed.
Bonne journée ! Mark Donohue




