
Excellente semaine pour le dollar canadien !
Nous avons eu droit à une journée très mouvementée hier alors que la vigueur du prix du pétrole a contribué à une forte appréciation du dollar canadien contre l’ensemble des principales devises. Selon L'Agence Internationale de l'énergie (AIE), la production mondiale de pétrole pourrait avoir de la difficulté à suivre la progression de la demande au cours des prochains mois et cela, en dépit de la production des pays membres de l’OPEP qui est à son plus haut niveau historique. La production du cartel se situe actuellement à 33.2 millions de barils par jour (Mb/j) alors qu’elle se situait en-dessous de 30 Mb/j à l’été 2014.
La saison de divulgation des résultats financiers aux États-Unis qui se termine montre une stabilisation des revenus et une baisse de 4.1% des profits pour les 458 entreprises du S&P500 ayant divulgué leurs résultats financiers. Les investisseurs sont positifs, car malgré cela, le S&P500, le Nasdaq et le Dow Jones ont clôturé la séance d’hier à des nouveaux sommets historiques.
Nous surveillerons aujourd’hui les données économiques suivantes en provenance des États-Unis : les ventes au détail, l’indice des prix à la production (IPP) ainsi que l’Indice de confiance de l’Université du Michigan.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury




