
Baisse de la demande de pétrole à prévoir !
Le pétrole brut a connu une journée difficile hier suite à la publication de données montrant des inventaires plus élevés que prévu aux États-Unis. La saison des vacances qui tire à sa fin et le niveau des stocks élevé pourrait réduire la demande de pétrole au cours des prochaines semaines et cela pourrait continuer d’exercer une pression à la baisse sur les prix. Contrairement à ce que nous pourrions croire, la baisse du brut n’a eu aucun impact sur le dollar canadien qui enregistrait des gains hier face au billet vert.
L’incertitude entourant une éventuelle hausse de taux directeur par la Fed semble peser sur le dollar américain qui perd du terrain contre l’ensemble des principales devises. Au 31 décembre 2015, les investisseurs chiffraient à 93.3% les probabilités d’au moins une hausse de taux en 2016. Elles se situent maintenant à 40.5%. Ceci explique en grande partie le repli de 3.1% de l’indice du dollar américain DXY depuis le début de l’année.
Nous surveillons aujourd’hui la publication de l’indice des prix à l’importation ainsi que les demandes initiales de chômage. Le dollar canadien et le prix du pétrole sont stables ce matin.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury




