
Baisse de la volatilité sur la majorité des classes d’actifs
Les politiques monétaires accommodantes des banques centrales favorisent la prise de risque chez les investisseurs qui peuvent difficilement se contenter des faibles taux de rendement offerts par le marché obligataire. Dans ce contexte, les écarts de crédit se compressent, les marchés boursiers continuent leur progression et cela soutient le CAD.
Depuis le début de 2016, l’indice S&P500, le S&PTSX à Toronto et l’indice MSCI des pays émergents sont respectivement en hausse de 6.7%, 13.8% et 12.8%. Cette prise de risque se traduit par une baisse de la volatilité sur la majorité des classes d'actifs. La prudence est donc de mise alors que les sommets de marché coïncident généralement avec les creux au niveau de la volatilité. Le VIX qui représente la volatilité implicite des options transigées sur le S&P500 se situe à un creux des 2 dernières années à 11.47%.
Dans l’attente de la publication des inventaires de produits pétroliers à 10h30 aux États-Unis, le dollar canadien est en progression contre la majorité des principales devises. Les acheteurs d’USD devraient laisser des ordres pour profiter d’un mouvement sous le niveau de 1.3000.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury




