Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 août 2016, Banque Nationale

La Banque d’Angleterre se rallie aux attentes

Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Il semblerait que les intervenants ont opté pour la seconde option hier en choisissant d’ignorer l’importante hausse des stocks de pétrole aux États-Unis et se concentrant plutôt sur la croissance des importations. Se situant à 8.738M de barils par jour et à son plus haut niveau depuis octobre 2012, la nouvelle a été perçue comme un signe d’une plus forte demande globale. Certains avancent que ce résultat n’est que la conséquence d’une plus grande capacité de stockage. Les semaines à venir le diront. Après plusieurs tergiversations, le prix du baril s’est finalement envolé, atteignant hier tout près de 41.50$ pour se stabiliser ce matin environ 1$ plus bas.

Tel qu’anticipé, la Banque d’Angleterre a plus tôt réduit son taux directeur de 25 pbs mais y a également annexé une hausse du programme d’assouplissement quantitatif de 60 milliards de GBP. L’important à retenir est que d’autres stimuli sont à venir si nécessaire. La perspective fait mal à la livre sterling qui est en recul de plus de 1%.

Il est fort probable dans ce contexte que la publication à 8h30 des commandes manufacturières et de biens durables aux États-Unis soit de second rang.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article