
Un énième plan de stimuli au Japon
Un peu d’action ce matin du côté des banques centrales alors que celle du Japon confirme un plan de mesures fiscales équivalent à 13.5 Trn JPY et que celle d’Australie réduit son taux directeur de 25 pbs. Dans les deux cas, la nouvelle a été favorable aux devises respectives, mais davantage au niveau du Yen le plaçant au premier rang des gagnants. Quant au dollar australien, on ne peut que supposer que ce soit la perspective qu’il s’agisse de la dernière baisse de taux au menu qui l’a supporté puisqu’une telle décision est normalement défavorable pour une devise.
Quant à notre huard, ce dernier continue de résister à des pertes additionnelles, et ce, en dépit d’un baril de pétrole qui s’est retrouvé hier sous le seuil de 40$. Force est d’admettre que les prix à la pompe ce matin contredisent la croyance populaire d’un « complot » visant à les maintenir élevés durant la période estivale.
Ce matin à 8h30 nous aurons l’occasion de tâter le pouls du consommateur américain avec la publication de l’évolution de leurs dépenses de consommation ainsi que de leur revenu. Rappelons que l’activité de ces derniers représente 70% du PIB américain.
Bonne journée ! Stéphane Goulet




