
Un USDCAD trop calme (suite) ?
La Banque centrale européenne (BCE) a passé une bonne partie de la matinée de jeudi à ne pas dire grand-chose : aucun mouvement sur les taux d’intérêt et aucune mesure accommodante supplémentaire suite à la surprise du Brexit. La raison donnée est simple : « il nous faut plus de temps pour analyser et comprendre les implications du Brexit sur l’économie de l’Union ». La BCE s’est dite prête à agir si les prochaines nouvelles économiques se dégradent. Il est assez difficile d’imaginer qu’un tel évènement va les améliorer…
À l’opposé, les données américaines sortent toujours meilleures que prévues : inscriptions au chômage, ventes de maison existantes et les anticipations de hausses de taux d’intérêt au sud de la frontière sont en train de s’ajuster, ce qui devrait favoriser le USD vs l’EUR.
Côté Canadien, la devise reste relativement faible avec un pétrole qui teste à nouveau les 44.50$ et un indice boursier américain (S&P 500) en baisse pour la première fois depuis longtemps (réduction de l’appétit pour le risque = ventes de CAD).
À suivre de très près ce matin : inflation et ventes au détail au Canada à 8h30.
Bonne journée! Olivier Cosialls




