
La Banque du Canada maintient le cap
C’est sans grande surprise que le gouverneur Poloz a annoncé hier que la BdC conservait le taux directeur à 0.5%. La BdC a profité de l’exercice pour réviser ses prévisions de croissance pour 2016 de 1.7% à 1.3% citant, entre autres, une diminution de la contribution des exportations nettes de 1.3% à 0.8%. Du bon côté de la médaille, la banque estime que la croissance du troisième trimestre sera de 3.5%, principalement dû à la reprise des opérations en Alberta. Le ton généralement plus optimiste du communiqué a certainement surpris le marché; la paire USDCAD se transige quelque 100 points plus bas ce matin, et ce en dépit d’un baril qui vivote à 45$.
Ce matin, c’était au tour de la Banque d’Angleterre de rendre sa décision. Gouverneur Carney a annoncé que le taux demeurerait à 0.5%, mais qu’il pourrait y avoir un réajustement lors de la prochaine réunion en août. En Amérique du Nord, nous attendons ce matin la publication des demandes initiales de chômage et de l’inflation des prix à la production aux É-U ainsi que l’indice des prix des nouvelles maisons au Canada.
Bonne journée! Xavier Villemaire




Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises!
