
Une faible croissance au pays lors des prochains mois?
Tel qu’anticipé, les marchés financiers internationaux ont tourné au ralenti hier alors que les Américains célébraient le jour de l’Indépendance. Au Canada, encouragée notamment par une hausse du prix du baril de pétrole, la bourse de Toronto a terminé la journée en hausse de plus de 1.3%, récupérant ainsi les pertes subies après le vote au Royaume-Uni. Quant au huard, il a terminé en légère hausse face au USD.
Par ailleurs, un sondage mené par la Banque du Canada a révélé que les conditions d’affaires au pays ne sont toujours pas idéales. Effectivement, les entreprises sondées s’attendent à une très faible croissance des ventes et demeurent parfois réticentes à embaucher. Nos économistes rappellent qu’il ne faut pas s’attendre à une croissance économique spectaculaire pour le reste de l’année.
Ce matin, après quelques jours d’accalmie, la livre sterling est de retour en territoire négatif après que la Banque d’Angleterre ait assoupli les conditions de crédit. Observons les valeurs refuges, telles que le USD ou le JPY, qui tendent à s’apprécier après de telles nouvelles. Aussi on surveille les commandes de biens durables aux États-Unis.
Bonne journée! Julien Duquette




