
Prenons une pause du terme B….t
Tout semble indiquer ce matin que les rajustements de fin de mois ainsi que l’approche d’un long w/e aux États-Unis l’emportent face à l’instabilité économique. Pour une seconde fois d’affilée, on retrouve des bourses dans le positif et un billet vert sous pression face à l’ensemble des devises. Pourtant, la publication hier des données du PIB américain pour le 1er trimestre faisait état d’une légère révision à la hausse l’établissant à 1.1%. Évidemment dans le contexte actuel, rien dans cette modeste amélioration pour laisser croire à une hausse de taux aux États-Unis d’autant plus que la récente force du USD combinée à l’élargissement des écarts de crédit, est l’équivalent d’un resserrement monétaire.
Comme à l’habitude, les mouvements rapides au niveau des devises font leur lot de mécontents entre autres la Banque de Chine qui serait intervenue dans les marchés afin de freiner la dépréciation du Yuan et la sortie des capitaux. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, on reprochait à la Chine de favoriser un CNY faible.
À nouveau aujourd’hui, le calendrier économique sera plutôt maigre limitant notre intérêt aux dépenses et aux revenus des consommateurs américains de mai dernier.
Bonne journée! Stéphane Goulet




