Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 juin 2016, Banque Nationale

La stabilité au détriment de la démocratie ?

L’agence de notation S&P n’aura finalement pas mis trop de temps à réagir annonçant hier qu’elle faisait passer la cote du Royaume-Uni de AAA à AA. Pour justifier sa décision, cette dernière estime que la croissance annuelle projetée du pays sera plutôt de l’ordre de 1.1% (contre 2.1%) et que dans son ensemble, les perspectives sont négatives. Fitch a également abaissé sa cote d’AA+ à AA pour les mêmes raisons. Il y a fort à parier que Moody’s ne tardera pas à emboîter le pas.

Après la session de panique d’hier, il règne pour l’instant une certaine accalmie sur les marchés ce matin. Les bourses européennes sont dans le vert et les devises, incluant le GBP, sont à la hausse face au billet vert bien que très légèrement dans le cas de ce dernier. Possiblement que l’on s’accroche au concept que, théoriquement, le Parlement du R.-U. pourrait apposer son veto alors que le résultat du referendum n’a pas de poids légal. Cela reste à voir alors que les négociations se poursuivent à Bruxelles.

Ce matin à 8h30, les États-Unis publieront leur PIB du premier trimestre nous permettant de prendre le pouls de leur économie. Dans le contexte actuel cependant, tout bon résultat risque fortement d’être remis en question.     

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article