Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 juin 2016, Banque Nationale

L’onde de choc du Brexit se poursuit

C’est une semaine écourtée au Canada qui s’amorce et de façon plus significative, la seconde session après jour « B ». Pour l’instant la livre sterling demeure la devise la plus affectée ayant rendu depuis vendredi près de 12% face au billet vert et transigeant à son plus bas niveau en 30 ans. Évidemment, après 43 ans au sein de l’Union européenne, c’est une page de l’histoire économique britannique et mondiale qui s’écrit présentement et, pour l’instant, elle pèse lourd sur les bourses. À nouveau en reculs ce matin, on estime que c’est plus de 2 trillions en richesse qui s’est évaporée depuis vendredi dernier via les différents indices et tout porte à croire que ce n’est pas terminé.

Dans ce contexte, la publication ce vendredi des données sur l’emploi aux États-Unis perd de son attrait. Le Royaume-Uni vient pour ainsi dire permettre à la Fed de conserver sa crédibilité tout en lui permettant de reporter au besoin sa fameuse hausse de taux. Force est d’admettre que grâce à son statut de valeur refuge, le billet vert s’est apprécié considérablement ce qui pour l’économie américaine est l’équivalent d’un resserrement monétaire. Ce matin, les probabilités d’une hausse de taux chez nos voisins du sud ne sont plus que de 15% pour décembre tandis qu’une réduction de la part de la banque d’Angleterre semble éminente. Bref, prudence et profitez de cette volatilité pour placer des ordres.    

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article