
La Fed et la Banque du Japon ne bougent pas
Citant l'essoufflement possible du marché de l'emploi, la Réserve fédérale américaine a, tel qu'attendu, décidé de maintenir son taux directeur tout en laissant la porte ouverte à des hausses éventuelles en 2016. Le ton de la Fed est cependant plus conservateur pour la croissance anticipée de l’économie américaine à moyen terme en 2017 et 2018. Lors de son allocution, Madame Yellen a précisé que le Brexit a été considéré dans la décision et que davantage de données confirmant le momentum de l'économie seront nécessaires pour continuer la normalisation de la politique monétaire.
La Banque du Japon a aussi décidé de laisser sa politique monétaire inchangée plus tôt ce matin, alors que le marché s’attendait à une augmentation du stimulus. Le yen est présentement en hausse de 1.6% contre le billet vert.
Nous surveillons ce matin des données importantes sur l'inflation, mesurées à l'aide de l’indice des prix à la consommation du mois de mai. L’IPC est probablement resté inchangé à 1.1%, bien en dessous de la cible inflationniste de 2%.
Nous voyons le dollar canadien dépasser 1.3000 ce matin. À court terme, il demeure vulnérable à l'incertitude des marchés causée par le Brexit, à la possibilité d'un resserrement éventuel des taux aux États-Unis ainsi qu'à un cours du pétrole qui s'essouffle.
Bonne journée! Mark Donohue




