
Les marchés sont incertains
Les marchés n'aiment pas l'incertitude et l'imminent référendum en Angleterre en procure en bonne dose. Le plus récent sondage publié par un journal britannique a donné une avance de 10 points en faveur du Brexit, ce qui a fait plonger la livre sterling de 1.4% et basculer les marchés dans le rouge vendredi. Cette tendance baissière semble vouloir se poursuivre en ce lundi matin, mais le dollar canadien résiste bien et demeure relativement stable vs le dollar US.
Par ailleurs, l'économie canadienne a quant à elle livré une performance surprenante au niveau des emplois avec 18k nouveaux postes créés en mai, dépassant largement les attentes de 2k. Le gouverneur de la Banque du Canada n'aura sans doute pas recours à une baisse des taux pour maintenir le cap de la création d'emplois au Canada dans les mois à venir.
Le point marquant de la semaine sera la décision de la Réserve fédérale américaine mercredi sur les taux d'intérêt ainsi que le point de presse qui en suivra. Une décision neutre est largement attendue suite à la piètre performance récente de la création d'emplois de l'économie américaine. Nos pensées vont aux victimes et aux proches des victimes de l’attentat d’Orlando.
Bonne journée! Mark Donohue




