
Volubiles sur le taux directeur
Difficile de nier que l’économie américaine continue de s’améliorer à la lumière de la publication, hier, de bonnes données sur le secteur de l’immobilier et de la progression de l’inflation. Combiné au sentiment que les dépenses de consommation s’améliorent, la présence de pressions inflationnistes est venue alimenter l’anticipation que les taux grimperont à nouveau aux États-Unis. Pour y rajouter, au désagrément des bourses, MM. Williams et Lockhart de la Fed ont mis leur grain de sel confirmant que 2 à 3 hausses de taux cette année seraient raisonnables.
Si au départ le billet vert semblait destiné à une session de gain face à notre devise, l’annonce que les installations pétrolières de Fort McMurray étaient menacées par le feu est venue limiter le recul du huard. Il n’en demeure pas moins que l’incapacité de notre devise à s’apprécier significativement en dépit d’un baril à 48$ en dit long sur le sentiment à son égard.
Ainsi, avec cinq rencontres de la Fed demeurant à l’agenda cette année, possiblement que la publication à 14h00, aujourd’hui, des minutes de sa dernière rencontre viendra rajouter aux probabilités d’un nouveau resserrement. Vendeurs de USD, songez à laisser des ordres.
Bonne journée! Stéphane Goulet




