
L’inflation américaine sous la loupe
Il y a peu à signaler ce matin le pétrole demeurant près de son récent sommet alors que le marché anticipe de nouvelles réductions des stocks. Hausse de la demande globale, production canadienne et nigériane réduite, bref plusieurs raisons qui pointent dans la même direction. Côté devises, aussi surprenant que cela puisse être, la performance de l’or noir d’hier n’aura permis que des gains limités au niveau des suspects habituels tels que le huard.
Ce matin en fait, ces derniers ont déjà rendu leurs maigres gains de la veille possiblement en raison du cirque médiatique face à d’éventuelles nouvelles hausses de taux aux États-Unis. Seule la livre sterling se démarque ayant grimpé suite au dévoilement d’un sondage démontrant qu’une majorité de citoyens souhaitait demeurer au sein de l’Union européenne. Le vote étant le 23 juin prochain, parions que le GBP aura l’occasion de réagir à nouveau.
Quant à l’économie américaine, nous pourrons à 8h30 tâter le pouls de son secteur immobilier et plus important encore celui de l’inflation. Rappelons qu’une hausse des pressions inflationnistes rajouterait aux probabilités d’un resserrement monétaire et par ricochet, favoriserait le billet vert.
Bonne journée! Stéphane Goulet




