Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 mai 2016, Banque Nationale

  

Rebond du pétrole à 47$

La publication vendredi dernier d’une meilleure performance en avril des ventes au détail américaines aura soutenu le $US face à l’ensemble des devises incluant la nôtre. Essentiellement, la probabilité de nouvelles hausses de taux chez nos voisins du sud gagne en popularité bien que la rencontre de juin serait prématurée dans le contexte actuel. Nous chercherons d’ailleurs à en apprendre davantage sur les intentions de la Fed en scrutant ce mercredi le procès-verbal de sa dernière rencontre.

Ce matin, le baril de pétrole a franchi le seuil de 47$ alors qu’une grève au Nigeria affecte à nouveau la production. La perspective que l’importante surabondance des stocks puisse réduire plus rapidement que prévu semble gagner en popularité. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les récits de navires pétroliers détenus à titre de réserve par plusieurs pays contribuaient à garder les prix sous-pression.

Entre temps en Chine, toutes deux sur une base annuelle et en avril, la production industrielle a grimpé de 6% tandis que les ventes au détail progressaient de 10.1%. Deux résultats acceptables, mais bien en deçà des attentes, ne rassurant pas face aux perspectives du pays.    

Bonne journée! Stéphane Goulet 

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article