
Prises de profit sur le marché de l’énergie
Ce fut une autre journée très occupée hier pour notre équipe, alors que le dollar canadien a connu une journée difficile face au billet vert. La hausse du USDCAD est maintenant de 4.3% par rapport au creux atteint le 2 mai dernier. Il semble que l’impact des feux de forêt à Fort McMurray sera limité sur la production pétrolière du pays alors que les activités pourraient reprendre rapidement. Cela a servi de prétexte à des prises de profit sur le marché de l’énergie.
La tendance baissière du USDCAD semble enfin derrière nous alors que l’attention des investisseurs se tourne à nouveau vers le moment de la prochaine hausse de taux directeur par la Fed. Cela est une bonne nouvelle pour les exportateurs qui profitent du rebond actuel pour sécuriser des taux attrayants pour les mois et les trimestres à venir. Les probabilités d’au moins une hausse de taux d’ici la fin de l’année se situent actuellement à 45%. Elles étaient à 93% en début d’année.
Peu de nouvelles économiques sont attendues aujourd’hui. Le pétrole est stable ce matin tandis que le marché des contrats à terme indique une ouverture en légère hausse.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




