
Le huard se dégonfle
Le dollar canadien a connu une deuxième journée d'importante correction mercredi, cédant plus de 1.1% vs le billet vert. Il tombe maintenant au troisième rang des devises les plus fortes du G-10, après le yen et la couronne norvégienne, avec un gain de 7.6% pour l'année.
L'économie canadienne a démontré des failles en affichant un déficit commercial de 3.4 milliards, son plus grand déficit jamais enregistré. Les exportations ont reculé de 4.8% alors que tous les secteurs à l'exception de l'aérospatial ont affiché des baisses.
Ces chiffres économiques peu reluisants ont fait basculer les probabilités sur la direction des taux d’intérêt au Canada. En effet, les probabilités d'une hausse des taux en 2016 sont tombées à zéro et le marché estime maintenant à 20% une baisse en 2016. On se rappelle que l'Australie a décidé de prendre ce chemin plus tôt cette semaine et plusieurs se demandent si le Canada n'emboîterait pas le pas si la situation économique se détériorait.
Nous surveillons aujourd’hui les premières demandes de prestation de chômage aux États-Unis qui nous donneront un avant-goût du chiffre d’emplois demain. Avis à tous que 1.3000 est maintenant dans la ligne de mire, mais on s’attend à une pause aujourd’hui. .
Bonne journée! Mark Donohue




