
Une grève éclair
La devise américaine est restée sous pression toute la journée, se faisant vendre contre toutes les autres devises mondiales. On sait que la Réserve fédérale n'aime pas le USD fort et ne se gêne pas pour le dire. Les autres banquiers centraux sont plus discrets et y vont de leurs petites phrases pour essayer de ralentir la hausse de leur devise : « La Banque d'Angleterre pourrait baisser ses taux si nécessaire » nous a dit M. Carney hier et « Nous avons encore beaucoup de capacité excédentaire » a précisé M. Poloz lors d'une séance de questions-réponses. Aucune réaction sur le CAD et le GBP qui ont continué de s’apprécier toute la journée.
Le seul évènement qui semble avoir eu de l’effet sur le huard est l'annonce de la fin de la grève éclair (3 jours) des travailleurs du secteur pétrolier au Koweït. 60% de la production de pétrole de l'Émirat était donc absente des marchés, ce qui correspondait à l'excès de l'offre mondiale par rapport à la demande.
Légère baisse du pétrole et du CAD tard hier soir, poursuite dans le même sens ce matin sans pour autant être significatif.
Bonne journée! Olivier Cosialls




