
Pas d'accord !
Les 15 plus grands pays producteurs de pétrole, représentant 60% de la production mondiale, réunis à Doha, ont annoncé ne pas être parvenus à un accord sur un gel de la production pendant 6 mois aux niveaux de janvier. Les attentes étaient peu élevées, mais les récentes annonces conjointes de l'Arabie Saoudite et de la Russie avaient ravivé les espoirs.
Le principal accrochage a porté sur l'Iran qui n'est finalement pas venu au Qatar et qui a précisé qu'il refusait être partie prenante de tout accord de gel de production.
L'Iran démontre ainsi sa volonté de continuer de bénéficier de la levée récente des sanctions en augmentant régulièrement sa production.
Dans un communiqué se voulant rassurant, le Qatar a indiqué que davantage de temps était nécessaire afin d'arriver à un accord. On parle déjà d'une nouvelle rencontre en juin.
Réaction immédiate: chute des prix du pétrole brut (WTI) à 38$ et envolée du USDCAD de 200 points. On note des prises de profit juste avant l'ouverture nord-américaine.
Vendeurs de USD, soyez prêts si on retourne dans la zone 1.3000 et 1.3400.
Bonne journée! Olivier Cosialls




