
Sommes-nous dupes?
C’est un pétrole à la hausse de près de 4% qui nous accueille ce matin, alors que l’Iran use de « créativité financière » pour regagner sa part de marché. Essentiellement, le pays a décidé de vendre son produit à un prix inférieur à celui de ses compétiteurs saoudiens. Difficile tout de même à ce stade d’accorder une grande crédibilité à la fameuse rencontre de l’OPEP le 17 avril prochain. Tandis que l’Iran ridiculise l’idée d’un gel de production, l’Arabie saoudite revient à son ancienne position, acceptant de limiter la sienne que si tous les participants (incluant l’Iran) font de même.
Parlant de polichinelles, Mme Yellen a déclaré hier soir au côté de ses prédécesseurs Ben Bernanke, Allan Greenspan et Paul Volcker que le secteur de l’emploi aux États-Unis était pratiquement à sa pleine vigueur et que l’inflation au pays ne pourrait être retenue encore bien longtemps. Vous conviendrez que c’est un sérieux contraste avec ses propos précédents incitant à une grande prudence.
Ce matin, à 8h30, c’est au tour du Canada de publier sa feuille de route au niveau de l’emploi alors qu’on anticipe l’ajout de 10 000 postes. Reste à voir si le CAD trouvera raison à s’apprécier davantage.
Bon weekend! Stéphane Goulet




