
La prise de risque favorisée
C’est à nouveau un billet vert sous pression face à l’ensemble des devises que l’on retrouve ce matin permettant entre autres à l’euro d’atteindre son plus haut niveau en 5 mois et au CAD de cumuler des gains de plus de 12% depuis son creux de janvier. Souvent associée à l’appétit pour le risque des investisseurs, la récente performance de notre huard et sa dissociation avec les fluctuations du pétrole en disent long sur l’état qui règne présentement sur les marchés.
Pour preuve, en dépit d’inventaires pétroliers stables aux États-Unis et d’une production des membres de l’OPEP à la hausse (32.52M b/j en mars vs 32.44 en février) causant un recul du pétrole, notre devise conserve ses acquis. Surveillons tout de même la publication du PIB de janvier au Canada à 8h30.
Entre-temps la Chine a subi une décote de la part de S&P, voyant passer l’évaluation des perspectives de crédit du pays de stable à négative. Cela n’aura tout de même pas empêché le yuan d’atteindre son plus haut niveau depuis décembre dernier. Bref, un contexte qui incite à se questionner si la perspective de moins de hausses de taux aux États-Unis est si inquiétante en comparaison avec le reste du globe. Placer des ordres et prudence semblent les meilleurs conseils.
Bonne journée! Stéphane Goulet




