
Yellen force les marchés à se rajuster
C’est à se demander si les membres de la Fed ne font pas exprès pour embrouiller les marchés. En contraste avec les autres officiels, Mme Yellen est venue jeter une douche froide sur les anticipations d’un nouveau resserrement de la politique monétaire aux États-Unis. De son avis, une grande prudence est de mise allant même jusqu’à préciser qu’elle dispose si nécessaire d’une importante marge de manœuvre pour stimuler son économie. Les intervenants ont rapidement rajusté leur tir réduisant entre 3 % et 4 % les probabilités d’une nouvelle hausse de taux lors des prochaines rencontres. À ce stade, avril est pratiquement rayé des possibilités.
Par ricochet, le billet vert a évidemment écopé face à l’ensemble des devises tout comme les taux obligataires américains. À l’opposé, on retrouve l’or à la hausse ainsi que des bourses soulevées par l’idée que l’environnement de faible intérêt se prolongera.
Reste à voir combien de temps il faudra aux dirigeants d’économies en difficultés pour se plaindre d’une devise trop forte si le billet vert devait poursuivre sa chute. Viennent rapidement en tête les cas du Japon, de l’Europe et possiblement même celui du Canada qui s’est engagé envers ses exportateurs à leur fournir un environnement propice.
Bonne journée! Stéphane Goulet




