
Les exportateurs sont nerveux !
Après une autre excellente semaine pour le dollar canadien, nos clients qui exportent aux États-Unis sont de plus en plus nerveux. Depuis le sommet de 1.4690 enregistré le 20 janvier dernier, le dollar canadien est en progression de 11% face au billet vert. Cette forte appréciation a pris plusieurs experts par surprise. L’appréciation du prix du pétrole, la possibilité d’une Fed plus accommodante que prévu en 2016 et le changement de ton adopté au cours des deux dernières rencontres par la Banque du Canada auront été les principaux facteurs justifiant la progression du dollar canadien.
Les détails du budget qui seront annoncés demain seront examinés de près par les investisseurs. Il sera important de surveiller l'importance des projets d'infrastructure annoncés par le gouvernement Trudeau. Des dépenses en infrastructure plus importantes qu’anticipées réduiraient les chances d’une autre baisse de taux par la Banque du Canada et favoriseraient le dollar canadien.
Nous surveillons la publication de l’Indice de la Fed de Chicago à 8h30 ainsi que les ventes de maisons existantes à 10h. Le prix du pétrole et le dollar canadien sont en léger repli ce matin.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




