
Le huard s’envole !
La Fed a mis de côté les risques inflationnistes et a plutôt porté son attention sur les risques financiers et la faible croissance globale pour justifier sa décision de ne pas augmenter les taux et de diminuer les hausses anticipées en 2016. La banque centrale craint que les turbulences des marchés globaux nuisent à l'économie américaine. Les projections du PIB et de l'inflation pour 2016 ont été légèrement abaissées.
En somme, les anticipations de la Fed sont maintenant beaucoup plus proches de celles du marché, soit une à deux hausses en 2016. Résultats: La porte est maintenant ouverte à un dollar US plus faible et à plus d'inflation. Prenons aussi en ligne de compte les politiques monétaires expansionnistes de la zone euro et de l'Asie et nous voilà avec un cocktail parfait pour une reprise des commodités et des pays émergents. Le pétrole est en hausse de 10% depuis mardi ! Dans ce contexte, le huard pourrait réellement s’envoler vers 0.78.
Aujourd’hui, au Canada, nous attendons les ventes en gros qui ont dû effacer en partie les gains importants des deux mois précédents. Les ventes au détail seront publiées, demain.
Bonne journée! Mark Donohue




