
Le jour de la Réserve fédérale américaine
Le huard a commencé à montrer de légers signes de faiblesse mardi alors que le pétrole a chuté pour une deuxième journée consécutive. Le dollar CAD est de retour sous la barre du 75 cents et cette tendance pourrait continuer si la Fed donne des signes de resserrement des taux d’intérêt plus tard aujourd'hui.
Le consommateur américain, moteur de l’économie, a été au ralenti en février tel qu’illustré par le recul de 0.1% des ventes au détail publiées hier. L'inflation aux États-Unis sera mesurée aujourd’hui et affichera sans doute un recul grâce à la baisse des prix de l’énergie. L'indice des prix excluant l’énergie devrait atteindre 2.2% sur une base annuelle, légèrement au-dessus de la cible de 2% de la Fed.
L'événement de marché clé de la semaine, la réunion de la Fed aujourd'hui, ne donnera sans doute aucune surprise. Selon nous, la Fed sera prudente et ne haussera pas les taux avant juin étant donné le contexte économique global incertain. La Fed présentera des projections révisées qui devraient indiquer des hausses de taux plus ambitieuses qu'une seule hausse anticipée par le marché. Après tout, la création d'emplois demeure vigoureuse et les conditions financières se sont stabilisées récemment.
Bonne journée! Mark Donohue




